Le salon Culture et Jeux Mathématiques 2019

La thématique du 20e salon « Jouons ensemble aux mathématiques » fera écho avec celle choisie par le Ministère de l’Education nationale pour la prochaine semaine des maths.

Il sera placé sous le parrainage de Jean Marie de Koninck, professeur émérite à l’Université Laval (Québec), directeur du programme Science et mathématiques en action (SMAC), membre du Comité consultatif national sur les filles et les STIM, (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).

 Écoutons le préambule de la semaine des maths 2019 : «Jouons donc ensemble aux mathématiques comme on peut jouer ensemble de la musique : avec passion, en écoutant la voix de l’autre, en laissant libre cours à son imagination dans les règles de l’harmonie et en inventant d’autres règles, en se confrontant à la difficulté et au mystère comme prélude au plaisir et à la découverte.»

Le Salon

4 jours d’intenses activités mathématiques,

70 stands pour tout public, de la maternelle à l’université,

10 conférences rencontres,

6  spectacles, 

4 compétitions rencontres.

60 exposants seront réunis pour accueillir le public de tout âge :

Institutions nationales, Associations scientifiques, créateurs de jeux, artistes, libraires

un cycle de rencontres avec le public est en préparation pour l’espace rencontre du salon.

Jouons avec les maths

Un espace « récréations mathématiques » animé par Plaisir Maths , en hommage à Jacques Ozanam, présentera des jeux combinatoires sous le plan historique, didactique  et pédagogique  ainsi que leur impact en Intelligence Artificielle.

Le Rallye mathématique de Paris aura recours au numérique

La compétition rencontre Euromath Casio

La coupe Euromath – Casio 2019 est organisée par le CIJM en partenariat avec la FFJM, responsable de la confection des sujets. Cette compétition-spectacle réunit des équipes de 7 concurrents de 10 à 25 ans venus de divers pays. Parallèlement au classement, c’est aussi une occasion unique de jouer ensemble dans un grand spectacle mathématique, en dehors de tout esprit de compétition.

Mathématiques et numérique

Un Pôle numérique sera créé sur le 20e salon. Il réunira des créateurs (start-up et jeunes entrepreneurs), des artistes ainsi que des partenaires interdisciplinaires tels que Ars Mathématica, Imaginary. Mise en place de formations pour aider les enseignants à y entrer. Un partenariat avec Imaginary prendra vie sous la forme de séances de formations nocturnes et de sensibilisation à leurs travaux. Les visiteurs pourront jouer à la Chasse au trésor mathématique du CIJM, la Quête de πrate, sur une borne d’arcade mise à disposition.

L’informatique est un domaine que les jeunes filles hésitent à investir. En partenariat avec Femmes et Mathématiques nous poursuivrons le travail de lutte contre les stéréotypes. Nous organiserons donc un Pecha Kucha (« bavardage », « conversation »), « Des filles, des maths et de l’informatique », format synchronisant une présentation orale à la projection de courtes présentations d’intervenants différentes se succédant très rapidement (toutes les 3 minutes environ). La présentation durera 30 minutes en tout. Ce format impose de l'éloquence, du dynamisme, du rythme et de la concision. Une vidéo de l’évènement sera tournée et diffusée largement.

Des maths pour tous

Le Prix André Parent 2019 organisé par le CIJM en partenariat avec MATh.en.JEANS et ses congrès annuels en France et à l’étranger est une occasion unique pour les huit équipes sélectionnées de venir présenter le résultat de leurs travaux de manière ludique au grand public. Le CIJM prendra en charge la sélection des équipes, leur hébergement et leur transport. Cette opération permet à des jeunes de tous horizons culturels et géographiques de se retrouver tous ensemble, à Paris, à l’occasion de cette grande fête des mathématiques.

Les activités mathématiques en primaire ou « pour entrer en mathématiques de façon ludique et expérimentale » organisées par l’Association Science Ouverte ont touché, en 2018, plus de 60 classes du CP au CM2. Il s’agit d’activités en classe, véritables apprentissages dans le cadre des programmes moyennant une formation en amont des enseignants et le concours, une séance sur deux, de médiateurs. Ces séances rendent plus vivant et plus confiant l’abord des mathématiques pour les élèves comme pour les enseignants.

Le CIJM ouvrira le 20e salon à cette opération : • en accueillant élèves et enseignants qui viendront faire des animations, des ateliers en direction du grand public. Le CIJM prendra en charge le transport par car (pour répondre aux consignes de sécurité). • en animant une séance de rencontre-formation-bilan entre les formateurs de Science Ouverte, des enseignants et des jeunes ayant participé à cette expérimentation sur l’espace rencontre du salon. Cette rencontre sera filmée et diffusée sur les sites partenaires ainsi que les réseaux sociaux.