Salon Culture & Jeux MathématiquesJean-Marie de Koninck, parrain du XXe salon

Jean-Marie de Koninck, parrain du XXe salon

Le nom de Jean-Marie De Koninck a retenti bien au-delà des frontières de l’Université Laval et du Canada. Pédagogue innovateur, il est surtout reconnu comme un homme totalement engagé dans son milieu.

Ses principaux domaines de recherche sont en théorie analytique des nombres, dans les domaines de la distribution des nombres premiers, de la factorisation des nombres, du comportement asymptotique des fonctions arithmétiques, et de la fonction zêta de Riemann.

Il a su partager ses connaissances à travers 15 ouvrages, dans des revues scientifiques et par des conférences sur presque tous les continents.

Il est particulièrement reconnu pour son implication dans des projets encourageant la découverte des sciences chez les jeunes.

l est, entre autres, directeur du programme Science et mathématiques en action (SMAC), membre du Comité d’Honneur du CIJM ainsi que président du Comité de la Chaire en journalisme scientifique de l’Université Laval. 

Officier de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec. En 2016, l’Institut de mathématique Fields de Toronto lui a remis le Margaret Sinclair Award pour l’excellence et l’innovation en éducation mathématique.