AccueilArticles

Contorsions cosmiques, par Jean-Philippe Uzan

" Tout mouvement est relatif et sa description nécessite de définir un cadre de référence. Alors comment savoir si notre univers se déforme, comme la relativité générale et la cosmologie l’affirment ? Comment mettre en évidence la dilatation cosmique et les frissons des ondes gravitationnelles qui le parcourent ? "

Retrouvez l'article de Jean-Philippe Uzan (directeur de recherche CNRS à l'Institut d'Astrophysique de Paris et parrain du 19e salon Culture et Jeux Mathématiques) pour la brochure Maths Mouvement Express !

Lire l'article

Quand les ondes dessinent des motifs géométriques, par Laure Saint-Raymond et Thierry Dauxois

"La découverte des phénomènes ondulatoires remonte à l’Antiquité,avec les travaux de Pythagore sur les cordes vibrantes, mais il existe unetelle diversité d’ondes et de modes de propagation que leur étude reste encore aujourd’hui un immense champ de recherches pour les physiciens…et les mathématiciens . C’est un domaine riche et encore plein de surprises."

Découvrez l'article de Laure Saint-Raymond (mathématicienne et professeure à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon) et Thierry Dauxois (directeur de recherche CNRS à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon) pour Maths Mouvement Express.

Lire l'article

Le mouvement est comme rien, par Roland Lehoucq

« En 1632, Galilée publie son Dialogue concernant les deux plus grands systèmes du monde, dans lequel on trouve le merveilleux passage suivant : « Enfermez-vous avec un ami dans la cabine principale à l’intérieur d’un grand bateau et prenez avec vous des mouches, des papillons, et d’autres petits animaux volants. Prenez une grande cuve d’eau avec un poisson dedans, suspendez une bouteille qui se vide goutte à goutte dans un grand récipient en dessous d’elle. Avec le bateau à l’arrêt, observez soigneusement comment les petits animaux volent à des vitesses égales vers tous les côtés de la cabine. Le poisson nage indifféremment dans toutes les directions, les gouttes tombent dans le récipient en dessous, et si vous lancez quelque chose à votre ami, vous n’avez pas besoin de le lancer plus fort dans une direction que dans une autre, les distances étant égales, et si vous sautez à pieds joints, vous franchissez des distances égales dans toutes les directions. »

Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA de Saclay, fait parti des 20 contributeurs de la brochure Maths Mouvement Express. Découvrez son article sur le mouvement ici.

Lire l'article

Danser les maths : la chorégraphie, de la symétrie aux algorithmes, par Gaël Octavia

"Danses de cour écossaises sur les rayons d’un cercle, rondes des sardanes catalanes, quadrille corse… L’omniprésence, dans les danses folkloriques, de figures géométriques élémentaires comme le cercle ou le carré ne fait aucun doute. « Sur l’idée du cercle, c’est toutes les danses traditionnelles qui sont conçues », rappelle Véronique Defranoux, ancienne danseuse et assistante du chorégraphe Philippe Découflé. Elle ajoute que « le carré est venu briser l’évidence du cercle »."

Voici l'article de Gaël Octavia (de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris), pour l'édition 2018 de la brochure Maths Express.

Lire l'article

Comment déguster un bon brownien, par Roger Mansuy

"Quiconque fait des études scientifiques déguste un jour des brownies et croise, à un moment donné, le mouvement brownien. Morceau de choix pour tous les futurs mathématiciens, il apparaît aussi sur la table des apprentis physiciens, des biologistes en herbe et dans bien d’autres cursus. Mais lorsqu’il s’agit de définir un « bon » mouvement brownien, il y a autant de discussions que sur la recette d’un cassoulet traditionnel. Pour faire avancer le débat, observons comment le brownien a pu être mis à toutes les sauces."

Retrouvez ici l'article de Roger Mansuy (enseignant en classes préparatoires, auteur et président du comité de Culture Mathématique de l’IHP) paru dans la brochure Maths Mouvement Express.

Lire l'article

L'édito de Stanislas Dehaene dans la brochure Maths Langages Express 2017

Stanislas Dehaene a été le parrain de la 18e édition du salon Culture et Jeux Mathématique, en 2017, sur le thème "Mathématiques et Langage". Ce grand spécialiste des sciences cognitives est directeur du Conseil scientifique de l'éducation nationale.

Lire l'édito

collection Maths express

Vous pouvez retrouver l'intégralité de nos brochures


Voir la collection

ABAK

Comme le jeu de HEX, ABAK est un jeu convivial pour tous les publics et très accessible aux plus jeunes. Il constitue un très bon outil pédagogique pour le développement des capacités d’observation, d’analyse et de raisonnement.

L'effet papillon : la science est-elle désormais incapable de prévoir l'avenir ?

par Étienne Ghys,  ENS Lyon, CNRS

Dans cet article publié dans la brochure Maths A Venir Express à l'occasion du Salon Culture & Jeux Mathématiques 2010, Étienne Ghys nous entraîne sur les traces de Poincaré et Lorenz à la découverte de la théorie du chaos et de l'effet papillon.

Lire l'article

Mathématiques et étude du climat

par Michaël Ghil, directeur du Centre d'Enseignement et de Recherches sur l'Environnement et de la Société (CERES-ERTI) de l'Ecole Normale Supérieure.

Cet article de Michaël Ghil, initialement publié dans la brochure Maths A Venir Express à l'occasion du Salon Culture & Jeux Mathématiques 2010, nous explique comment l'étude, passée, présente et future du climat est intimement liée au mathématiques.

Lire l'article